SIGEDIS - Carrière secteur privé

CARRIÈRE SECTEUR PRIVÉ

  1. Vous travaillez dans le secteur privé ? Dans ce cas, voici ce que nous faisons pour vous:

    Nous récoltons vos données de carrière sur ce que nous appelons le "compte individuel", c.à.d., le relevé de tous les détails de votre carrière en tant que salarié. Les différentes institutions de sécurité sociale nous envoient, sous forme de flux électroniques, vos données de salaire et de temps de travail par exemple. Nous contrôlons ces données et les intégrons sur votre compte individuel.

  2. A quoi servent ces données ?

    Ces données de carrière sont notamment utilisées par le Service fédéral des Pensions (SFP) et par l’Office national de l’Emploi (ONEM) pour examiner vos droits à une pension de travailleur salarié ou à un chômage avec complément d’entreprise (prépension). A des moments précis, vous recevez aussi un aperçu de carrière. Sur ce relevé, vous trouverez par année le nombre de jours prestés avec le numéro ONSS de l'employeur (mais pas le nom) et les jours assimilés, tels que les jours couverts par la mutuelle et/ou les jours de chômage. 

    Vous pouvez l'utiliser pour par exemple faire valoir vos droits sociaux ou votre passé professionnel auprès d'un nouvel employeur (chômage, incapacité de travail, allocations familiales,...). Certaines personnes s'en servent également pour rédiger leur c.v. Mais le plus important est sans doute que cela vous permet de contrôler si tout est enregistré correctement (ce qui peut avoir de l'importance pour vos droits futurs).

  3. Concrètement...

    Attention ! Sigedis rassemble les informations concernant votre carrière professionnelle, mais ce sont les institutions de sécurité sociale qui les mettent à votre disposition. Elles seules peuvent répondre à vos éventuelles questions concernant des données spécifiques.

    Si, en tant que salarié, vous avez des questions concernant

    • votre passé (ou ancienneté) professionnel(le) 
    • demande d’aperçu de carrière ou jours manquants sur celui-ci 
    • le nombre de jours prestés

    Pour tout cela, formez le numéro gratuit 1765 (+32 7815 1765 depuis l'étranger) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h ou adressez votre demande par mail à l’adresse gestioncarrieres@sfpd.fgov.be.

    Remarque: aucune attestation de travail ne sera délivrée, celle-ci ne peut être établie que par l'employeur concerné.